Alexander Hawkins solo

photos © Sébastien Bozon

29 août 2019.
Chapelle Saint-Jean / festival Météo / Mulhouse

 

Jazz, musique du futur ? D’aucuns s’y sont déjà essayés, à l’âge de l’atome par exemple, inventant des courants intermédiaires. Reformulant le vocabulaire natif, le percutant avec la tradition classique européenne puis la performance gestuelle puis divers concepts. Il y a eu, entre autres temporalités, entre autres planètes, Bud Powell, Ran Blake, le cool impavide de Cecil Taylor, Mingus en piano solo, Bill Evans en chambre tempérée. Le Rock It d’Herbie Hancock, peut-être aussi. Ces recherches d’avancées et de prises d’espace pourraient renvoyer n’importe quel ingénieur de la NASA à son statut de geek tripant sur les pubs Texas-Instruments. 

Pour le futur qui se joue maintenant, il y a aussi la frappe erratique d’Alexander Hawkins, pianiste à compulsion spontanée, et ses solos aux motifs composés loin de toute valse hésitation. Pleins de discours anciens, pleins d’invention sur le vif. Pleins d’une obsession transmissible. Retenant le swing et ne le relâchant qu’au prix de très longs échafaudages de structure de très patientes montées de volume et d’énergie. Pour ne plus le contraindre et le laisser aller taper les dents en avant dans le mur du son construit plus tôt. Comme une comète dans l’atmosphère. Cet Hawkins-là connaît lui aussi ses constellations et autres calculs interstellaires. Now futur !

 

_ Guillaume Malvoisin / LeBloc

 

Jazz, music for the future? Some have tried it, in the age of the atom for example, inventing outsider currents. Reformulating the native vocabulary, striking it with the European classical tradition then physical performances and third various concepts. Among other temporalities, among other planets, there were Bud Powell, Ran Blake, Cecil Taylor's uncompromising cool, Mingus in solo piano, Bill Evans in temperate room. Hancock's Rock It, maybe too. These searches for advances and space takes could send any NASA engineer back to his status as a geek drooling before Texas-Instruments commercials. 

For the future that is at stake now, there is also the erratic strike of Alexander Hawkins, a spontaneous compulsive pianist, and his solos with compound motifs far from any dithering jerk. Full of old speeches, full of invention on the spot. Full of a highly transmissible obsession. Holding the swing thing and releasing it only after that very long structural constructions, after these of very patient rises of volume and energy. So as not to force it anymore and let it go with its teeth forward and ram the wall of sound built earlier. Like a comet in the atmosphere. This Hawkins also knows stars, constellations and other interstellar arithmetic. And now, future!